Crèmes Catalanes

J’ai découvert ces petites crèmes sur le blog de « Mes Gourmandises qu’on se le dise … », un très beau blog, raffiné avec des photos de grandes qualités .

J’ai voulu tester ces crèmes Catalanes mais en les modifiant légèrement, je voulais leur donner une touche personnelle en ajoutant de l’extrait d’amandes amères . Je ne suis pas déçu, elles sont très bonnes et en plus elles sont faciles à réaliser, inutile d’allumer le four pour ça .

Pour 6 crèmes il vous faudra :

80 cl de lait entier

2 cuillères à café d’extrait d’amandes amères

5 jaunes d’oeufs (oups ! j’en ai mis 6)

110 g de cassonade

30 g  de de Maïzena

Pour le caramel (je ne l’ai pas fais) :

120 g de sucre en poudre et 10 cl d’eau

Versez le lait dans une casserole avec l’extrait d’amandes amères et faire bouillir (attention de ne pas attacher la casserole ) .

Battre les jaunes avec le sucre et ajouter petit à petit la Maïzena, fouettez bien le tout .

Versez le lait bouillant sur les jaunes, mélanger et remettre le tout sur un feu doux pour faire épaissir, remuer constamment ainsi vous pourrez surveiller et évaluer la crème .

Versez la crème dans les ramequins et laisser refroidir, puis placer au frais .

Un peu avant de servir versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et laisser bouillir jusqu’à l’obtention d’un caramel doré .

Napper les crèmes pour les recouvrir d’une fine couche craquante de caramel .

Laisser refroidir et servir ….

Bon appétit les gourmandes !!

Une réflexion sur “Crèmes Catalanes

  1. Bien gourmandes ces petites crèmes, avec l’extrait d’amandes amères, ça doit être délicieux !! Joli ton nouveau blog !! Grosses bises

Laissez un commentaire sur cet article !

